Belge par son mariage et résidant dans notre pays depuis 1989, Mireille Ayakaluka est née en 1957 au Congo (Léopoldville). Elle est aujourd’hui, à juste titre, considérée comme une des figures de proue de la nouvelle génération des grands peintres africains vivant en Belgique.
La technique du sabléisme, qu’elle utilise avec une maîtrise rarement égalée, consiste en une projection de grains de sable sur une toile préalablement encollée. Cette surface, une fois séchée, est peinte à l’huile. Les formes sont souvent géométriques et évoquent indéniablement l’Afrique. La femme africaine s’y retrouve toujours en toile de fond. Les couleurs sont chaudes, chatoyantes. Le mystère plane, le mouvement est superbe, rythmé.
L’œuvre de Mireille Ayakaluka suscite plus qu’une simple contemplation de notre part : elle nous invite au partage, à briser barrières et frontières pour pénétrer dans un monde où palabres, sorcellerie, rires, chaleur, sensualité et joie de vivre sont encore le quotidien.
Mireille Ayakaluka a de nombreuses expositions à son actif, en Belgique (Espace Senghor, Musée d’Art Spontané, Galerie Curcuma, Palais d’Egmont… à Bruxelles, Libr’Art à Libramont, Namur, Centre culturel d’Ottignies, Pepingen, Dilbeek,…) mais aussi à l’étranger (Luxembourg, Normandie, Bangkok…). Elle est de plus en plus sollicitée par de grandes galeries d’art contemporain (Paris, Monaco, Italie…).
Expositions à la Pommerage en mai 2001 et en avril/mai 2005.