Monique Delvigne est d'origine tournaisienne. Toute jeune, attirée par la couleur, elle s'initie au pastel et à la gouache.
En 1974, au contact de M. Pêtre, graveur à Bruxelles, elle prend goût au dessin d'après modèle vivant et se voit confirmée dans ses dispositions de peintre coloriste.
Après un séjour aux Etats-Unis, où elle découvre le gigantisme des forêts d'Indiana et la lumière hivernale sur la plaine de l'Illinois, elle vient s'installer dans le Brabant wallon.
Vient ensuite une période de latence due à l'éducation de ses trois jeunes enfants, au terme de laquelle elle se remet à la peinture et s'essaie à l'huile et à l'acrylique.
C'est à l'académie de Braine-l'Alleud, où elle présente la finalité en juin 2001, qu'elle redécouvre le plaisir du croquis et s'initie à l'aquarelle sur les conseils du professeur Michel Vanstraceele.
Elle est, depuis toujours, une exploratrice de l'image engendrée par le dessin aussi bien que par la couleur. Pour elle, le dessin, au même titre qu'une signature, est révélateur de l'être par le graphisme, les rythmes et l'espace qu'il crée. La couleur, par sa puissance énergétique et sa luminosité, privilégie l'expression de l'émotion.
Après avoir travaillé différentes techniques comme le pastel, la gouache, l'huile et l'acrylique, l'artiste se consacre aujourd'hui essentiellement à l'aquarelle. En ce qu'elle est à la fois fluidité et transparence, cette technique lui permet une infinité de possibilités chromatiques, et exprime idéalement la « magie de l'impalpable ».
Expos à la Pommerage en avril 2002 et 2005.