De
1912 à 1937, Pierre Thévenet participe à
une cinquantaine d’expositions (individuelles ou ensembles)
à Paris, ensuite à Bruxelles (galerie Giroux, Palais
des Beaux-arts, galerie de la Toison d’Or) mais aussi à
Genève, Barcelone, Liège, Anvers, Anseremme.
Paul Caso, en 1982, réalise une monographie « Pierre
Thévenet, un héritage d’une fraîcheur
intacte » (Ed. d’Art Associés).
A la galerie « Horizons » de Bruxelles, se succèdent
entre 1980 et 1994, sept expositions, toutes couronnées
de succès. Bernadette d’Haudrecy, expose également
Pierre Thévenet dans sa galerie de Mons, et Magda Van Parys
l’accueille à deux reprises à Louvain aux
cimaises de sa galerie « Verve ».
De son côté, le gendre de l’artiste, René
Ducoffre, s’investit dans la redécouverte de l’œuvre
de Thévenet. Il publie deux ouvrages :
- en 1987 : « Images et souvenirs » (Ed. Druco)
- en 1998 : « Palettes et paroles » (Ed. Dricot)
En 1987, lors du cinquantième anniversaire de la mort du
peintre, la Province de Brabant et son conseiller culturel Guy
Cobbaert, accueillent une grande exposition rétrospective
de l’artiste à l’hôtel Puccini à
Bruxelles.
Les citations d’amis et critiques d’art au sujet de
Pierre Thévenet sont légions… Force nous est
malheureusement de nous limiter ici.
-
« … L’étoile de Pierre Thévenet
bénéficie des faveurs accordées aux postimpressionnistes
historiques et, d’une manière générale,
à la dimension d’un artiste… » (Paul
Caso, « Le Soir » 29 mai 1987)
- « … Paysagiste épris tour à tour des
sites boisés de Drogenbos, des coins traditionnels de Paris
et, en général, des lieux qui séduirent les
impressionnistes…, Pierre Thévenet a réalisé
une œuvre considérable dont on mesure aujourd’hui
l’importance… Pierre Thévenet a sa place près
d’un Frans Smeers, d’un Albert Pinot, d’un Louis
Clesse… » (Stéphane REY, « La Libre Belgique
» 30-31 mai 1987)
Parmi les
acquisitions de ses œuvres, citons la section belge du «
Musée National des Beaux-Arts » de Lettonie, le Ministère
belge des Sciences et des Arts, le Musée d’Ixelles,
Le « Koninklijk Museum van Schone Kunsten » d’Antwerpen,
l’Etat Français (plusieurs œuvres), les Musées
Royaux des Beaux-Arts de Belgique (trois œuvres), les Administrations
communales d’Anseremme, Rixensart, La Hulpe, et, bien sûr,
de très nombreuses collections privées.
Expo à
la Pommerage du 20 au 28 avril 2002.