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Thévenet, Pierre
 
(1870-1937)
 

De 1912 à 1937, Pierre Thévenet participe à une cinquantaine d’expositions (individuelles ou ensembles) à Paris, ensuite à Bruxelles (galerie Giroux, Palais des Beaux-arts, galerie de la Toison d’Or) mais aussi à Genève, Barcelone, Liège, Anvers, Anseremme.
Paul Caso, en 1982, réalise une monographie « Pierre Thévenet, un héritage d’une fraîcheur intacte » (Ed. d’Art Associés).
A la galerie « Horizons » de Bruxelles, se succèdent entre 1980 et 1994, sept expositions, toutes couronnées de succès. Bernadette d’Haudrecy, expose également Pierre Thévenet dans sa galerie de Mons, et Magda Van Parys l’accueille à deux reprises à Louvain aux cimaises de sa galerie « Verve ».
De son côté, le gendre de l’artiste, René Ducoffre, s’investit dans la redécouverte de l’œuvre de Thévenet. Il publie deux ouvrages :
- en 1987 : « Images et souvenirs » (Ed. Druco)
- en 1998 : « Palettes et paroles » (Ed. Dricot)
En 1987, lors du cinquantième anniversaire de la mort du peintre, la Province de Brabant et son conseiller culturel Guy Cobbaert, accueillent une grande exposition rétrospective de l’artiste à l’hôtel Puccini à Bruxelles.
Les citations d’amis et critiques d’art au sujet de Pierre Thévenet sont légions… Force nous est malheureusement de nous limiter ici.

- « … L’étoile de Pierre Thévenet bénéficie des faveurs accordées aux postimpressionnistes historiques et, d’une manière générale, à la dimension d’un artiste… » (Paul Caso, « Le Soir » 29 mai 1987)
- « … Paysagiste épris tour à tour des sites boisés de Drogenbos, des coins traditionnels de Paris et, en général, des lieux qui séduirent les impressionnistes…, Pierre Thévenet a réalisé une œuvre considérable dont on mesure aujourd’hui l’importance… Pierre Thévenet a sa place près d’un Frans Smeers, d’un Albert Pinot, d’un Louis Clesse… » (Stéphane REY, « La Libre Belgique » 30-31 mai 1987)

Parmi les acquisitions de ses œuvres, citons la section belge du « Musée National des Beaux-Arts » de Lettonie, le Ministère belge des Sciences et des Arts, le Musée d’Ixelles, Le « Koninklijk Museum van Schone Kunsten » d’Antwerpen, l’Etat Français (plusieurs œuvres), les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (trois œuvres), les Administrations communales d’Anseremme, Rixensart, La Hulpe, et, bien sûr, de très nombreuses collections privées.

Expo à la Pommerage du 20 au 28 avril 2002.

 
« Paris – Berge Notre-Dame » (1922) Thévenet Pierre ©
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Contact : Philippe Jacquet
 
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