Accueil
Présentation
Archives
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gallizia, Janine
 
 

Janine Gallizia a commencé à dessiner le jour où elle a découvert les crayons. Elle termine l'école à l'âge de 17 ans, et entame alors une série de voyages, qui la conduiront notamment en Inde et au Népal, où elle et fortement influencée par la pauvreté et les couleurs ambiantes. Sa première exposition sera ainsi basée sur des aquarelles et illustration dérivant de ses voyages. Par la suite, ses expositions seront basées sur des aquarelles du monde entier. En 1994, elle étudie le dessin (nus) à l'atelier de Patrick Jones (Melbourne School of the Arts).
En 1995, elle s'installe à Londres en tant que styliste. Elle crée alors des vêtements et des logos pour des marques telles qu'Harley Davidson, Honda, Martini, IBM, Fosters,... En 1997, elle quitte Londres pour rejoindre son futur mari en Belgique et dès 1997 également, elle se lance dans le monde de l'art en tant qu'indépendante. Avec une palette limitée, elle se concentre sur la lumière et une ambiance particulière. Janine Gallizia expose 2 à 3 fois par an, et participe également chaque année à plusieurs concours dans le monde entier. Elle honore la Pommerage de sa première exposition en Belgique, en 1997. Suivent alors de multiples expositions à Bruxelles, Brisbane (Australie), Genval (retour à la Pommerage en octobre 2000 et en mai 2003), Rhode-Saint-Genèse,.. Ses oeuvres sont également exposées de façon permanente à Paris (Galerie Saint Germain des Prés) et à Melbourne (Mailing Road Galerie).
A Genval, Rixensart, Wavre, Kraainem, Uccle, ; ...ses cours d'aquarelles sont suivis avec beaucoup d'assiduité par ses élèves et admirateurs. Plusieurs prix ont couronné sa jeune carrière : « Artiste Belge d'Argent » (Abbaye du Val St Lambert - 1999), Nomination aux Palettes de cristal (Art en Wallonie au Palais des expositions de Namur - 1999), « Prix de l'Institut Européen » (Institut européen de l'aquarelle, au Sablon à Bruxelles - 1999), « Doroty J. Corson Award » (Canadian Society of Painters in Watercolours - Toronto 2000), « Invité d'honneur » aux Printemps de l'aquarelle (Libramont 2001), « Prix du public » (Salon de l'Aquarelle de Belgique 2003).
Janine Gallizia est membre de plusieurs sociétés qui regroupent l'élite du monde de l'aquarelle, en Belgique,en Californie, en Pennsylvanie, au Canada, aux U.S.A.... Une quarantaine de nouvelles aquarelles étaient exposées à la Pommerage pour son exposition en mai 2003, avec pour sujets principaux des intérieurs de café, des terrasses, des marines,...
Cette exposition fut également l'occasion de découvrir son livre « Light and atmosphere in watercolour », tout juste sorti de presse.

Expositions à la Pommerage en mars 1998, octobre 2000 et mai 2003
.

Prochaine exposition à la Pommerage du 6 au 28 mai 2006.

 
« Château de Derée » (2003) Gallizia Janine ©
RETOUR 
 
 
 
Espace Culturel de la Pommerage asbl
Rue du Cerf, 220
1332 GENVAL
BELGIQUE
02/652.59.62
Contact : Philippe Jacquet
 
© La Pommerage -- 2002