Christine Springuel est née
le 22 novembre 1960. Après des humanités artistiques
(Institut Sainte Marie à Bruxelles), elle suit durant de
longues années les cours du jour à l’Académie
des Beaux-Arts de Liège, sous la houlette des professeurs
Musin, Beunchens, et Bernard Destrère. Elle étudie
ensuite la technique ancienne des icônes russes du xvème
siècle, à Paris, et se spécialise en restauration
de tableaux anciens. Elle obtient ainsi notamment un certificat
de restauration à la section Histoire de l’Art de
Louvain-la-Neuve, au Palazzo Spnelli et au Firenze Arti (Florence).
Ses oeuvres sont dépouillées, et ne trompent pas
sur sa personnalité. Son parcours va depuis le début
vers une plus grande simplification, ses tableaux exprimant l’essentiel,
tant dans la forme que dans la couleur. Christine Springuel structure
l’espace de ses tableaux en masses simples, où le
sujet est voué à l’épure.
Peinture à l’huile, acrylique, pastel gras, brou
de noix sont les techniques utilisées. Une constante s’inscrit
au niveau des couleurs : rouge vif, vert émeraude, noir
et blanc. Volonté, ici encore, de simplicité, mais
aussi grande audace à vouloir limiter la gamme des coloris.
Empreint d’équilibre, son art de la mise en page
nous propose principalement des silhouettes féminines qui
s’imposent avec charme et puissance. Ainsi pouvons-nous
décrire son art au moment de sa premier passage à
la Pommerage, en 1997. Par la suite, nous assistons à une
épuration progressive, une tendance à « l’abstraction
figurative »
« Christine Springuel évoque un regard porté
vers la terre, vers la nature, nous fait découvrir sa richesse
inépuisable où la beauté reste omniprésente.
Inlassablement, elle explore cailloux, rochers, arbres, catacombes,
jouant de leurs structures, de leurs formes, de leurs coloris.
Son oeuvre se veut révélatrice de recherches profondes.
Ici, les ocres se marient aux terres de Sienne, les blancs légèrement
teintés s’harmonisent aux bleus, nous content l’histoire
fascinante de la vie » (Martine Hougardy)
De nombreuses cimaises collectives ou personnelles
ont accueilli ses oeuvres à Liège, Bruxelles, Charleroi,
Gembloux, Paris,... et lui ont valu d’être sélectionnée
et primée dans maints concours (Médaille de bronze,
notamment, à l’Académie Internationale de
Lutèce, à Paris – 1995)
Expositions à la Pommerage en décembre
1997 et en décembre 2000.