Accueil
Présentation
Archives
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mairesse, Bernard
 
 

Bernard Mairesse est né à Charleroi en 1957. Après des études secondaires en Arts Graphiques (Saint Luc à Tournai et I.A.T.A. à Namur), il suit pendant six ans des cours à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Charleroi, en section photographie. Il en ressort auréolé d'une Grande Distinction en 1982. Il poursuit également trois années de cours en section photogravure dans la même Académie, qui seront ensuite complétées par trois nouvelles années en dessin et peinture.

En 1979, il obtient un Premier Prix à un concours Agfa, suivi, la même année, d'un Premier Prix au concours national "Traits, Couleurs, Volumes". Ce prix lui vaut de nombreuses répercussions dans la presse, et un interview dans l'émission "Génération 80" (RTBF).

En 1980, il réalise un grand reportage sur « les nomades d'aujourd'hui », dont la couverture médiatique est assurée par Georges Moucheron, de la RTBF.

On le retrouve en Arles, en 1982, en tant que membre de la presse internationale aux Rencontres de la Photographie, où il réalise des reportages et expositions quotidiens.

En 1983, il réalise des montages audio visuels pour de grandes agences de photographie de presse (Gamma, Magnum, Paris-Match,.), en vue de leur projection aux Rencontres de la Photographie en Arles.

En 1984, il prépare et réalise une grande randonnée pédestre Charleroi - Saint-Jacques de Compostelle, avec reportages photographiques et récits hebdomadaires dans la presse locale. Au retour, il participe à la réalisation d'un reportage audio visuel sur ce voyage, avec projections, débats, et interview dans l'émission "Plein Jeu" d'Arlette Vincent (RTBF).

Dès 1995, il participe à plusieurs expositions d'aquarelles en Belgique (plusieurs participations aux salons Lineart à Gent et Librart à Libramont, salon de l'Aquarelle de Namur, diverses galeries à Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons et deux expositions à la Pommerage), et à l'étranger (France : Arles, Saintes Marie de la Mer, Lyon, Paris,., Espagne et Suisse).

Bernard Mairesse pratique avec une égale aisance et une parfaite maîtrise technique la photographie, l'aquarelle, la peinture à l'huile, le pastel, le dessin, la gravure, et d'autres techniques encore, comme celles du monotype ou du poncif. On peut rapprocher son art de 3 tendances : symbolisme, figuration intimiste et hyperréalisme.

Il est cité dans maints catalogues et dictionnaires, et une superbe monographie lui a été consacrée aux Editions Ars Libris en 1998, sous la plume de Lucien De Meyer. Un CD-Rom est également sorti de presse récemment, qui reprend presque l'entièreté de ses oeuvres, de ses débuts jusqu'en 2003.

Extraits de presse :

"Il joue sur les contrastes dans ses scènes d'intérieur qu'évoquent une vie poétique et mystérieuse. Il privilégie les intérieurs qu'il rend avec une précision photographique. Il a le souci de la lumière, du détail, des objets".

"Quand une oeuvre plaît, quand une oeuvre émeut, ne cherchez pas comment elle est faite : elle est faite de main de maître".

Expositions à la Pommerage en 1997, novembre 1999 et novembre 2004.

 
Aquarelle de Bernard Mairesse (2004) ©
RETOUR 
 
 
 
Espace Culturel de la Pommerage asbl
Rue du Cerf, 220
1332 GENVAL
BELGIQUE
02/652.59.62
Contact : Philippe Jacquet
 
© La Pommerage -- 2002-2004