Accueil
Présentation
Archives
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Petillion, Fabien
 
 
En 1984, Fabien Petillion recevait le 1 er prix au concours annuel de dessin du journal « Le Soir ». Son attirance pour les arts graphiques s'est donc manifestée très tôt, et ne l'a jamais quitté. En 1990, il « tâte » un peu aux études d'architecture à La Cambre (Bruxelles), mais n'y trouve pas son bonheur : seul le côté créatif de cette profession l'attire. Il poursuit donc un graduat en graphisme, illustration et typographie aux Ateliers 75 de Woluwe, ainsi que des études en art monumental.

Ses études terminées, il se spécialise dans le portrait et le dessin animalier, qu'il pratique avec une rare maîtrise. Le besoin de couleurs et de matières s'affirme ensuite, et vient alors une période de peinture à l'huile, rapidement suivie de recherches en techniques mixtes qu'il entreprend de façon autodidacte. En février 2003, il choisit le cadre de la Pommerage pour sa première grande exposition, et y présente l'étonnant fruit de ses recherches : de superbes ouvres que l'on peut cataloguer comme hyperréalistes, mais d'où émane un étonnant parfum de rêves, de lumière et de chaleur.

Le « p'tit atelier » qu'il avait créé à Genval en 2000 est devenu un lieu fréquenté par quantité d'élèves, jeunes et adultes, qui viennent y découvrir les différentes techniques picturales dans lesquelles Fabien Pétillion évolue avec une égale et parfaite aisance. Débutants ou artistes déjà confirmés dans l'une ou l'autre technique, tous y trouvent bonheur et épanouissement, à commencer par le « prof » lui-même, pour qui partage et enseignement constituent un bel aboutissement.

Viennent alors une rencontre et une amitié qui vont donner un nouveau coup de barre à la carrière de Fabien Pétillion  : Janine Gallizia, habituée de la Pommerage et qui vient de quitter Genval pour retourner vivre dans son Australie natale (voir archives sur le site www.lapommerage.be.tf). De cette rencontre naît le désir d'explorer le monde étonnant et magique de l'aquarelle. L'artiste est donc revenu à la Pommerage pour nous faire découvrir le superbe fruit de cette exploration, sur le thème de l'évasion et des voyages. Rêve, lumière, chaleur : ces trois étoiles ont toujours brillé au firmament de ses ouvres et se retrouvent dans ses aquarelles. Troublante mais naturelle et innée similitude avec l'ouvre de Janine Gallizia . La dernière exposition de cet artiste à la Pommerage a remporté un indéniable succès, et a fait entrer Fabien Pétillion dans la cour des grands de l'aquarelle. Il n'est nul doute que les amateurs de cette technique entendront encore parler de lui.

Un déménagement forcé, inattendu et précipité a obligé Fabien Petillion à fermer les portes de son « p'tit atelier » en fin 2004. La passion d'enseigner, une farouche volonté de surmonter cet écueil et le soutien moral de ses élèves ont eu raison de cette triste situation : « l'étang d'art », son nouvel atelier, ouvrira ses portes en même temps que son exposition (Renipont, rue de Lasne à Rixensart - voir site de l'artiste dans notre rubrique « liens »).

Expositions à la Pommerage en février 2003 et mars 2005.

 
« Murano », Fabien Petillion ©
RETOUR 
 
 
 
Espace Culturel de la Pommerage asbl
Rue du Cerf, 220
1332 GENVAL
BELGIQUE
02/652.59.62
Contact : Philippe Jacquet
 
© La Pommerage -- 2002-2005