Patricia Coenraets est née à Liège en 1960, et réside aujourd’hui à Chaumont Gistoux. Rares sont certainement ceux, en notre Roman Pays de Brabant et plus encore sans doute à Rixensart, pour qui le patronyme de cette artiste est encore inconnu. Nombreux sont cependant sans doute ceux qui ignorent que cette illustre famille s’est fait connaître dans un autre domaine que celui de l’industrie ou de la politique communale : celui de l’art. Arrière-grand-père, grand-père, grand-oncle, tante, cousine… de Patricia Coenraets se sont fait en leur temps connaître dans des disciplines aussi variées que la peinture à l’huile, l’aquarelle, la sculpture, le dessin ou encore la miniature…
Patricia Coenraets a reçu sa formation en Arts Plastiques à Bruxelles (Le Cornet – 1982 et l’Atelier le 75 – 1983), et a depuis exposé en de nombreux endroits en Belgique, mais également à l’étranger (Bulgarie, Thaïlande).
Sur les traces de ses ancêtres artistes, elle part à la découverte du mariage des couleurs et des éléments. L’artiste se dévoile, et au travers de ses peintures, elle nous livre sa perception du monde et des songes. Au-delà de l’impression se trouve ce qu’elle se plaît à appeler « le grand frisson », point de rencontre entre souvenir et devenir.
Ses paysages s’inspirent de son Brabant wallon familial, ses ambiances de ses voyages imaginaires, ses personnages rappellent sa chaleur humaine et sa féminité. Devant l’orchestre des lignes et des courbes, l’artiste nous compose et dirige pour nous les mélodies les plus douces, et nous transporte sur un arc-en-ciel de couleurs.
Outre ses œuvres picturales, Patricia Coenraets possède un indéniable et superbe don pour la sculpture (nus féminins en bronze) et fera sans nul doute beaucoup parler d’elle dans cette discipline qu’elle maîtrise à la perfection.
Exposition à la Pommerage les 21-22-28 et 29 mai 2005.