|
|
Bibliographie |
|
|
|
Bibliographie sur la Pommerage
|
|
Le Patrimoine rural du Brabant wallon *
(p.213 – par C.Pinson et R.Ghyssens du Cercle d’Histoire de Rixensart)
(* ouvrage collectif édité à l’initiative du Centre culturel du Brabant wallon avec la collaboration de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs)
« …La Pommerage mérite peut-être une mention particulière. Le nom est récent, mais les bâtiments apparaissent déjà sur les cartes de Ferraris. Edifiée en bordure du ruisseau la Mazerine, qui forme limite entre Genval et La Hulpe, il semble qu’elle fut longtemps moulin. Ferme exploitant surtout des vergers ensuite, elle devint manège ; aujourd’hui habitation privée, elle est convertie, en ce qui concerne la grange, en espace culturel. Ses bâtiments, le long de la rue du Cerf, offrent un ensemble harmonieux. »
Genval-les-Eaux de 1895 à 1935
(Roger Ghyssens – Editions de la Page – 2003)
« …la ferme de la Pommerage, qui apparaît pourtant comme la première habitation de La Hulpe, se situe bien sur Genval, même si le moulin des Cerfs est incontestablement la-hulpois… »
La Hulpe – Mémoires d’images
(Cercle d’histoire de La Hulpe – Editeur J. Stasser – Novembre 2005 – pages 102 et 103)
« …L’actuelle « Pommerage » possède, depuis une dizaine d’années, une galerie d’art réputée tenue par son propriétaire , Philippe Jacquet. Cette galerie cesse toutefois ses activités en 2005. Auparavant, elle était la ferme et la demeure de la famille Spreutels et héritiers. Elle est déjà mentionnée sur la carte « Ferraris » dressée vers 1770 et on retrouve trace de son propriétaire, Pierre Spreutels, journalier , puis blanchisseur et enfin cultivateur, dans divers documents administratifs du début du XIXème siècle. A son décès en 1828, la maison passe à son fils Pierre-Joseph, meunier. En 1871, sa nièce Jeanne-Joséphine Spreutels et son époux Florian-Joseph De Becker l’héritent. Leur fils Mathieu-Joseph, dit Joseph ou « Moustaches » , et Pierre-Joseph demeurèrent dans la maison et l’embellirent. Pierre-Joseph poursuivit l’exploitation agricole jusqu’à son décès en 1951 et Mathieu-Joseph fut ingénieur principal aux papeteries de Genval. Les deux frères décédés sans héritiers directs, la grande propriété, s’étendant sur près de 4 hectares et comportant plusieurs bâtiments dont la « Pommerage », fut morcelée en 22 lots et vendue à partir de 1967… »
Vers l’Avenir du 5/08/1999 (extraits).
« Demeures à histoires » (Yves Vander Cruysen)
La Pommerage a retrouvé son âme d’antan
A cheval sur La Hulpe et Genval, une grande bâtisse à la rue du Cerf. La Pommerage est une des plus anciennes constructions de la vallée. Elle vient d’être restaurée.
Dominique et Philippe Jacquet sont de vieux genvalois. Quatre générations de Jacquet y ont leurs racines. On retrouve ce patronyme à la direction de la gare, de la poste, et, bien entendu, des Papeteries de Genval. Comme tous les anciens, les Jacquet ont toujours eu le regard attiré par le patrimoine, par les vieilles bâtisses. Ils ont ainsi eu le coup de foudre pour la Pommerage, et cela depuis des années.
La Pommerage, c’est une ferme déjà recensée par Ferraris entre 1770 et 1777. Il semble cependant qu’elle ait aussi été un moulin à l’époque où la Mazerine longeait encore la bâtisse. Elle appartenait au début du XIXème siècle à Pierre Spreutels, meunier de son état. Son fils et un de ses neveux poursuivront l’ activité, aménageant au fond de la propriété un autre moulin à eau, avec engrenages, ustensiles, machines à vapeur, étang, etc.
Ce petit neveu devint même, par la suite, bourgmestre de La Hulpe. Le moulin prit donc, dans le langage populaire, le patronyme de son propriétaire…
(…)La ferme passa, elle, entre les mains de la famille De Becker. Son verger comptait, au début du siècle, des centaines de pommiers sur lesquels veillèrent jalousement Pierre Joseph De Becker et son frère, Joseph « Moustaches » De Becker. Celui-ci était l’ingénieur principal et le grand bâtisseur des Papeteries de Genval. Il était connu de tous grâce à d’épaisses moustaches. A sa mort, le domaine fut morcelé en 22 lots. Neuf de ceux-ci…furent rachetés par les époux Hernalsteens-Moray, herbagistes et marchands de bestiaux. La ferme fut ensuite transformée en manège, L’Arc-en-ciel. Elle était entourée de 36 boxes, 16 en dur et 20 en bois aujourd’hui démolis.
(…) Lorsqu’en fin 1994 le bien fut mis en vente, il ne fallut que 48 heures aux époux Jacquet pour en devenir propriétaires. Depuis le temps qu’ils en rêvaient ! Le site était en bien triste état. Pendant près de deux ans, les Jacquet et leurs deux fils y campèrent, ayant à peine quelques mètres carrés pour se mouvoir. Leurs loisirs, ils les passèrent à nettoyer, à décaper planchers et escaliers, à poncer les portes, à rendre au plafond son état d’origine. Les anciens propriétaires avaient recouverts un plafond à caissons de chêne de gyproc et de fausses poutres en plastique, se souvient Philippe Jacquet.
Les chambres et le rez-de-chaussée ont été habitables les premiers. Sur le sol, des spécialistes ont replacé des dalles de Bourgogne de 17 cm d’épaisseur. Comme à la belle époque.
(…) Sur les murs du hall, de la cage d’escalier, des fresques de Céline de Caritat de Peruzzis rappellent le passé des lieux. Josy Mesters a peint, lui les portes des placards des chambres en trompe-l’œil.
(…) Mais les Jacquet se sont aussi attaqués à la grange. Ils ont mis des semaines à vider celle-ci, à brûler le foin qui y dormait depuis des éternités. Elle est devenue un haut lieu culturel de la vallée de la Mazerine, accueillant des expositions et des concerts de qualité. Sans le moindre but lucratif. Pas question, par exemple, de louer la grange pour des banquets, soirées dansantes et réceptions de mariage.
Les Jacquet prennent un réel plaisir à vivre en compagnie des artistes de passage. Tous sont devenus, pour eux, de merveilleux amis (…).
Après deux ans de travail, les Jacquet goûtent aux joies d’une maison chargée d’histoires, qui a une âme (…).
Revue IDEART - Salon-de-Provence - N° 68 (décembre 2000)
(Anita Nardon – Association Internationale des Critiques d’Art)
« Salle d’expo, de concerts ou réunions, la Pommerage a accueilli nombre d’artistes depuis cinq ans tel le graveur Jean Coulon, le peintre Milo Dardenne, chantre de son pays comme le dit son nom. Marina Mayer, grande dame de l’aquarelle et de la gravure y est venue aussi, de même que la délicate Brigitte de la Horie dont les tableaux au sable (et à la lave) sont un véritable chant de la terre. On y a vu Didier Lange, illustrateur de presse qui pratique le monotype et la linogravure et l’aquarelliste Janine Gallizia ou encore Gigy Warny, sculpteur... L’activité de cet espace n’a rien à envier aux centres culturels officiels trop souvent gênés par les politiques locales. Qui plus est, la Pommerage se situe à la limite de La Hulpe qui est dans la grande banlieue de Bruxelles, elle est près du lac de Genval, de ses sources et de son Musée de l’Eau et de la Fontaine.
L’aventure du couple Jacquet me rappelle cette phrase d’un ami allemand : KULTUR IST GANZ PRIVAT !
Heureusement qu’il y a des particuliers assez singuliers pour se lancer dans l’aventure de l’art, surtout hors ville ».
A la découverte de La Hulpe et Rixensart
(R. Delooz – Novembre 1999 – page 100)
« …La Pommerage dont le nom est récent mais dont les bâtiments apparaissent déjà sur les cartes de Ferraris a été bâtie près de la Mazerine, à la limite entre Genval et La Hulpe. Elle fut un moulin puis une ferme exploitant surtout des vergers. Elle devint manège, puis habitation privée. La grange a été convertie en espace culturel.. » |
|
Bibliographie des artistes |
|
Pour chaque artiste repris en archivage, nous avons mentionné la (les) référence(s) bibliographique(s) qui le (la) concerne(nt). Si certaines références font défaut, nous prions les artistes concernés de bien vouloir nous en excuser et de nous le signaler afin que ces oublis puissent être comblés.
Pour ne pas alourdir le texte, quelques abréviations sont
utilisées pour les références bibliographiques
qui reviennent fréquemment, à savoir :
Art.Gal.
: Artistes et Galeries + année d’édition (Editions
Art in Belgium)
Arto : Dictionnaire des Artistes Plasticiens en Belgique 1800-2002
(Editions De Gulden Roos – 2002)
P.Piron : Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des
XIXème et XXème
Siècles (Editions Art in Belgium - 2003)
Nobel : Site www.nobel.be
Signatures : Deux Siècles de Signatures d’Artistes
de Belgique de Paul Piron
(Editions Art in Belgium - 2002)
|
|
|
ARTISTE |
|
BIBLIOGRAPHIE |
|
|
|
Ayakaluka Mireille |
|
Nobel,
P.Piron |
Bocart
Michel |
|
Art.Gal.
1997, Arto, Nobel, P.Piron, Signatures |
Bondue Marie-Céline |
|
Nobel,
P.Piron |
Bosmans
André |
|
Arto,
P.Piron, Nobel, Signatures, Bas II, « André Bosmans
peintre-paysan », de Guy Gilquin aux éditions
Mecenart (Préface Paul Caso)
XXème siècle - L'Art en Wallonie (La Renaissance du Livre, sous la direction de Serge Goyens de Heusch - 2001 |
Brégy
(Régine Breeur) |
|
Arto,
Nobel, P.Piron |
Cao
Bei An |
|
Art.Gal.
2000, Nobel, P.Piron, Signatures, « Selected paintings of
Cao Bei An » (Editions Akpinar Tunga 1997), « Aquarelles de
Cao Bei An » (Snel Graphics à Liège - 2002. |
Coenraets Isabelle |
|
Monographie – Collection La Mémoire de l’Art – 2007 |
Coulon Jean |
|
Terrapon, Michel, « Le Burin », Collection Les Métiers d’Art, Edition
Bonvent, Genève, 1974 – Malineau, Jean-Hugues, « Le Feu, la Terre, L’Eau et l’Air », anthologie contemporaine de langue française, Editions Casterman, Tournai, 1977.
Arto, Nobel, P. Piron |
Dardenne
Milo |
|
Arto,
Nobel, P.Piron, Signatures, Bas II |
de
la Horie Brigitte |
|
Nobel,
P.Piron |
Delvigne Monique |
|
Nobel,
P.Piron |
Demeure Marie-Christine |
|
Nobel,
P.Piron |
Diépart
Rachelle |
|
Nobel,
P.Piron |
Dumoulin
Pierre |
|
Nobel,
P.Piron |
Dusch |
|
Art.Gal.
1997 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures |
Fricx
André |
|
Arto,
BAS II, Nobel, Piron, Signatures, Monographie aux
Editions de l’Acanthe (1994)
|
Gallizia
Janine
|
|
"Lumière et ambiance en aquarelle" (Ed. Snel Grafics à Liège, 2003), "Rester simple" (Ed. Snel Grafics à Liège, 2005), Nobel, Piron. |
Gilbert
Yvan |
|
Nobel,
P.Piron |
Geeraerts
Marie-José |
|
Nobel,
P.Piron |
Goor
Jean |
|
Nobel,
P.Piron |
Guermonprez
Yvonne |
|
Arto,
Art.Gal.1997-1998-2000, « coups de coeur à Thomas Owen » (participation
à cet ouvrage paru en 1998 chez Lefrancq Littérature en hommage
à l'écrivain Thomas Owen, grand critique d'art connu sous
le pseudonyme de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron, Signatures |
Hizette
Maurice |
|
Arto,
Nobel, P.Piron, Signatures |
Hubin
Marcel |
|
Art.Gal.
2000, Nobel, P.Piron |
Kalitvenzeff Véronique |
|
Nobel,
P.Piron |
Kirsch
Jacqueline |
|
Art.Gal.
2000, Nobel, P.Piron, , « Jacqueline Kirsch »
(Préface Anita Nardon et Daniel Pelletti) |
Kreusch
Horst |
|
Art.Gal.
1997, Nobel, P.Piron, Signatures |
Lange
Didier |
|
Nobel,
P.Piron |
Lopez
Jose-Maria |
|
Nobel,
P.Piron |
Maes
Gilles |
|
Nobel,
P.Piron |
Mairesse
Bernard |
|
Arto,
Art.Gal. 1997-1998-2000, « coups de coeur à Thomas Owen »
(participation à cet ouvrage paru en 1998 chez Lefrancq Littérature
en hommage à l'écrivain Thomas Owen, grand critique d'art
connu sous le pseudonyme de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron,
Signatures, « Bernard Mairesse » (Monographie parue aux Editions
Ars Libris sous la plume de Lucien De Meyer).
XXème siècle - L'Art en Wallonie (La Renaissance du Livre, sous la direction de Serge Goyens de Heusch - 2001), Who's Who in International Art (Lausanne - 1999) |
Marlière Michèle |
|
Nobel,
P.Piron |
Mazurel
Roger |
|
Arto,
« coups de coeur à Thomas Owen » (participation à cet ouvrage
paru en 1998 chez Lefrancq Littérature en hommage à l'écrivain
Thomas Owen, grand critique d'art connu sous le pseudonyme
de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron. |
Moura
(Clementina Almeida de) |
|
Art.Gal.
2000, Nobel, P.Piron, Signatures |
Moureau Anne |
|
Nobel,
P.Piron |
Oosters
Jacques |
|
Nobel,
P.Piron, Signatures |
Prignon
Monique |
|
«
Monika Prignon : l’habitacle de l’âme jaillit
de l’empreinte des sens » (Monographie parue en
2003), Nobel, P. Piron |
Quinot
Patrick |
|
Arto,
Art.Gal. 1998 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures, «
Patrick Quinot » (Monographie épuisée,
textes de Isabelle Bondroit et Benoît Bonmariage) |
Rousseau
Martine |
|
Art.Gal.
1998 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures, « Martine
Rousseau » (Monographie Editions Ars Libris –
Lucien De Meyer) |
Springuel Christine |
|
Nobel,
P.Piron |
Thévenet
Pierre |
|
Arto,
Nobel, P.Piron, Signatures, Dictionnaire des peintres belges
nés entre 1750 et 1875 (P. et V. Berko aux Editions
Laconti), « Pierre Thévenet » par Paul
Caso (Collection Mémoires de l’Art – Les
Editeurs d’Art Associés), « Pierre Thévenet
– Images et Souvenirs », Préface de Charles
Vildrac et présentation de Claude Lyr et Willy Juwet,
« Palette et Paroles » de René Ducoffre
(Editions Dricot) |
Van Geerbergen Frédéric |
|
Nobel,
P.Piron |
Van
Nerom Jacques |
|
Nobel,
P.Piron, « Jacques Van Nerom – Sculptures-Assemblages » (Ateliers Ledoux Editions sprl - 2007) |
Verbiese Samuel |
|
Nobel,
P.Piron |
Warny
Gigy |
|
Arto,
Nobel, P.Piron |
Yernaux
Roger |
|
Nobel,
P.Piron |
Mestreit
Yvonne (Ymès) |
|
«
Le Pinceau d’Ymès », par Françoise
Humblet-Vieujant aux Editions du Perron |
|
|
|
|
Espace
Culturel de la Pommerage asbl |
Rue
du Cerf, 220 |
1332
GENVAL |
BELGIQUE |
02/652.59.62 |
Contact
: Philippe Jacquet |
|
|
©
La Pommerage -- 2002-2007 |
|
|
|