Accueil
Présentation
Vivre à la Pommerage
Bibliographie
Archives
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bibliographie
 
 

Bibliographie sur la Pommerage

 

Le Patrimoine rural du Brabant wallon *
(p.213 – par C.Pinson et R.Ghyssens du Cercle d’Histoire de Rixensart)
(* ouvrage collectif édité à l’initiative du Centre culturel du Brabant wallon avec la collaboration de l’Entente des Cercles d’Histoire et d’Archéologie du Roman Païs)

« …La Pommerage mérite peut-être une mention particulière. Le nom est récent, mais les bâtiments apparaissent déjà sur les cartes de Ferraris. Edifiée en bordure du ruisseau la Mazerine, qui forme limite entre Genval et La Hulpe, il semble qu’elle fut longtemps moulin. Ferme exploitant surtout des vergers ensuite, elle devint manège ; aujourd’hui habitation privée, elle est convertie, en ce qui concerne la grange, en espace culturel. Ses bâtiments, le long de la rue du Cerf, offrent un ensemble harmonieux. »

Genval-les-Eaux de 1895 à 1935
(Roger Ghyssens – Editions de la Page – 2003)

« …la ferme de la Pommerage, qui apparaît pourtant comme la première habitation de La Hulpe, se situe bien sur Genval, même si le moulin des Cerfs est incontestablement la-hulpois… »

La Hulpe – Mémoires d’images
(Cercle d’histoire de La Hulpe – Editeur J. Stasser – Novembre 2005 – pages 102 et 103)

« …L’actuelle « Pommerage » possède, depuis une dizaine d’années, une galerie d’art réputée tenue par son propriétaire , Philippe Jacquet. Cette galerie cesse toutefois ses activités en 2005. Auparavant, elle était la ferme et la demeure de la famille Spreutels et héritiers. Elle est déjà mentionnée sur la carte « Ferraris » dressée vers 1770 et on retrouve trace de son propriétaire, Pierre Spreutels, journalier , puis blanchisseur et enfin cultivateur, dans divers documents administratifs du début du XIXème siècle. A son décès en 1828, la maison passe à son fils Pierre-Joseph, meunier. En 1871, sa nièce Jeanne-Joséphine Spreutels  et son époux Florian-Joseph De Becker l’héritent. Leur fils Mathieu-Joseph, dit Joseph ou « Moustaches » , et Pierre-Joseph demeurèrent dans la maison et l’embellirent. Pierre-Joseph poursuivit l’exploitation agricole jusqu’à son décès en 1951 et Mathieu-Joseph fut ingénieur principal aux papeteries de Genval. Les deux frères décédés sans héritiers directs, la grande propriété, s’étendant sur près de 4 hectares et comportant plusieurs bâtiments dont la « Pommerage », fut morcelée en 22 lots et vendue à partir de 1967… »  


 

Vers l’Avenir du 5/08/1999 (extraits).
« Demeures à histoires »  (Yves Vander Cruysen)

La Pommerage a retrouvé son âme d’antan

A cheval sur La Hulpe et Genval, une grande bâtisse à la rue du Cerf. La Pommerage est une des plus anciennes constructions de la vallée. Elle vient d’être restaurée.
Dominique et Philippe Jacquet sont de vieux genvalois. Quatre générations de Jacquet y ont leurs racines. On retrouve ce patronyme à la direction de la gare, de la poste, et, bien entendu, des  Papeteries de Genval. Comme tous les anciens, les Jacquet ont toujours eu le regard attiré par le patrimoine, par les vieilles bâtisses. Ils ont ainsi eu le coup de foudre pour la Pommerage, et cela depuis des années.
La Pommerage, c’est une ferme déjà recensée par Ferraris entre 1770 et 1777. Il semble cependant qu’elle ait aussi été un moulin à l’époque où la Mazerine longeait encore la bâtisse. Elle appartenait au début du XIXème siècle à Pierre Spreutels, meunier de son état. Son fils et un de ses neveux poursuivront l’ activité, aménageant au fond de la propriété un autre moulin à eau, avec engrenages, ustensiles, machines à vapeur, étang, etc.
Ce petit neveu devint même, par la suite, bourgmestre de La Hulpe. Le moulin prit donc, dans le langage populaire, le patronyme de son propriétaire…
(…)La ferme passa, elle, entre les mains de la famille De Becker. Son verger comptait, au début du siècle, des centaines de pommiers sur lesquels veillèrent jalousement Pierre Joseph De Becker et son frère, Joseph « Moustaches » De Becker. Celui-ci était l’ingénieur principal et le grand bâtisseur des Papeteries de Genval. Il était connu de tous grâce à d’épaisses moustaches. A sa mort, le domaine fut morcelé en 22 lots. Neuf de ceux-ci…furent rachetés par les époux Hernalsteens-Moray, herbagistes et marchands de bestiaux. La ferme fut ensuite transformée en manège, L’Arc-en-ciel. Elle était entourée de 36 boxes, 16 en dur et 20 en bois aujourd’hui démolis.
(…) Lorsqu’en fin 1994 le bien fut mis en vente, il ne fallut que 48 heures aux époux Jacquet pour en devenir propriétaires. Depuis le temps qu’ils en rêvaient ! Le site était en bien triste état. Pendant près de deux ans, les Jacquet et leurs deux fils y campèrent, ayant à peine quelques mètres carrés pour se mouvoir. Leurs loisirs, ils les passèrent à nettoyer, à décaper planchers et escaliers, à poncer les portes, à rendre au plafond son état d’origine. Les anciens propriétaires avaient recouverts un plafond à caissons de chêne de gyproc et de fausses poutres en plastique, se souvient Philippe Jacquet.
Les chambres et le rez-de-chaussée ont été habitables les premiers. Sur le sol, des spécialistes ont replacé des dalles de Bourgogne de 17 cm d’épaisseur. Comme à la belle époque.
(…) Sur les murs du hall, de la cage d’escalier, des fresques de Céline de Caritat de Peruzzis rappellent le passé des lieux. Josy Mesters a peint, lui les portes des placards des chambres en trompe-l’œil.
(…) Mais les Jacquet se sont aussi attaqués à la grange. Ils ont mis des semaines à vider celle-ci, à brûler le foin qui y dormait depuis des éternités. Elle est devenue un haut lieu culturel de la vallée de la Mazerine, accueillant des expositions et des concerts de qualité. Sans le moindre but lucratif. Pas question, par exemple, de louer la grange pour des banquets, soirées dansantes et réceptions de mariage.
Les Jacquet prennent un réel plaisir à vivre en compagnie des artistes de passage. Tous sont devenus, pour eux, de merveilleux amis (…).
Après deux ans de travail, les Jacquet goûtent aux joies d’une maison chargée d’histoires, qui a une âme (…).

Revue IDEART - Salon-de-Provence - N° 68 (décembre 2000)
(Anita Nardon – Association Internationale des Critiques d’Art)
« Salle d’expo, de concerts ou réunions, la Pommerage a accueilli nombre d’artistes depuis cinq ans tel le graveur Jean Coulon, le peintre Milo Dardenne, chantre de son pays comme le dit son nom. Marina Mayer, grande dame de l’aquarelle et de la gravure y est venue aussi, de même que la délicate Brigitte de la Horie dont les tableaux au sable (et à la lave) sont un véritable chant de la terre. On y a vu Didier Lange, illustrateur de presse qui pratique le monotype et la linogravure et l’aquarelliste Janine Gallizia ou encore Gigy Warny, sculpteur... L’activité de cet espace n’a rien à envier aux centres culturels officiels trop souvent gênés par les politiques locales. Qui plus est, la Pommerage se situe à la limite de La Hulpe qui est dans la grande banlieue de Bruxelles, elle est près du lac de Genval, de ses sources et de son Musée de l’Eau et de la Fontaine.
L’aventure du couple Jacquet me rappelle cette phrase d’un ami allemand : KULTUR IST GANZ PRIVAT !
Heureusement qu’il y a des particuliers assez singuliers pour se lancer dans l’aventure de l’art, surtout hors ville ».

A la découverte de La Hulpe et Rixensart
(R. Delooz – Novembre 1999 – page 100)

« …La Pommerage dont le nom est récent mais dont les bâtiments apparaissent déjà sur les cartes de Ferraris a été bâtie près de la Mazerine, à la limite entre Genval et La Hulpe. Elle fut un moulin puis une ferme exploitant surtout des vergers. Elle devint manège,  puis habitation privée. La grange a été convertie en espace culturel.. »
 
Bibliographie des artistes
 
Pour chaque artiste repris en archivage, nous avons mentionné la (les) référence(s) bibliographique(s) qui le (la) concerne(nt). Si certaines références font défaut, nous prions les artistes concernés de bien vouloir nous en excuser et de nous le signaler afin que ces oublis puissent être comblés.
Pour ne pas alourdir le texte, quelques abréviations sont utilisées pour les références bibliographiques qui reviennent fréquemment, à savoir :

Art.Gal. : Artistes et Galeries + année d’édition (Editions Art in Belgium)
Arto : Dictionnaire des Artistes Plasticiens en Belgique 1800-2002
(Editions De Gulden Roos – 2002)
P.Piron : Dictionnaire des Artistes Plasticiens de Belgique des XIXème et XXème
Siècles (Editions Art in Belgium - 2003)
Nobel : Site www.nobel.be
Signatures : Deux Siècles de Signatures d’Artistes de Belgique de Paul Piron
(Editions Art in Belgium - 2002)

 
 
ARTISTE  

BIBLIOGRAPHIE

     
Ayakaluka Mireille   Nobel, P.Piron
Bocart Michel  

Art.Gal. 1997, Arto, Nobel, P.Piron, Signatures

Bondue Marie-Céline   Nobel, P.Piron
Bosmans André  

Arto, P.Piron, Nobel, Signatures, Bas II, « André Bosmans peintre-paysan », de Guy Gilquin aux éditions Mecenart (Préface Paul Caso)
XXème siècle - L'Art en Wallonie (La Renaissance du Livre, sous la direction de Serge Goyens de Heusch -       2001

Brégy
(Régine Breeur)
 

Arto, Nobel, P.Piron

Cao Bei An  

Art.Gal. 2000, Nobel, P.Piron, Signatures, « Selected paintings of Cao Bei An » (Editions Akpinar Tunga 1997), « Aquarelles de Cao Bei An » (Snel Graphics à Liège - 2002.

Coenraets Isabelle   Monographie – Collection La Mémoire de l’Art – 2007
Coulon Jean   Terrapon, Michel, « Le Burin », Collection Les Métiers d’Art, Edition
Bonvent, Genève, 1974 – Malineau, Jean-Hugues, « Le Feu, la Terre, L’Eau et l’Air », anthologie contemporaine de langue française, Editions Casterman, Tournai, 1977.
Arto, Nobel, P. Piron
Dardenne Milo  

Arto, Nobel, P.Piron, Signatures, Bas II

de la Horie Brigitte  

Nobel, P.Piron

Delvigne Monique

  Nobel, P.Piron

Demeure Marie-Christine

  Nobel, P.Piron
Diépart Rachelle  

Nobel, P.Piron

Dumoulin Pierre  

Nobel, P.Piron

Dusch  

Art.Gal. 1997 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures

Fricx André   Arto, BAS II, Nobel, Piron, Signatures, Monographie aux
Editions de l’Acanthe (1994)
Gallizia Janine
 

"Lumière et ambiance en aquarelle" (Ed. Snel Grafics à Liège, 2003), "Rester simple" (Ed. Snel Grafics à Liège, 2005), Nobel, Piron.

Gilbert Yvan  

Nobel, P.Piron

Geeraerts Marie-José   Nobel, P.Piron
Goor Jean  

Nobel, P.Piron

Guermonprez Yvonne  

Arto, Art.Gal.1997-1998-2000, « coups de coeur à Thomas Owen » (participation à cet ouvrage paru en 1998 chez Lefrancq Littérature en hommage à l'écrivain Thomas Owen, grand critique d'art connu sous le pseudonyme de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron, Signatures

Hizette Maurice  

Arto, Nobel, P.Piron, Signatures

Hubin Marcel  

Art.Gal. 2000, Nobel, P.Piron

Kalitvenzeff Véronique

  Nobel, P.Piron
Kirsch Jacqueline  

Art.Gal. 2000, Nobel, P.Piron, , « Jacqueline Kirsch » (Préface Anita Nardon et Daniel Pelletti)

Kreusch Horst  

Art.Gal. 1997, Nobel, P.Piron, Signatures

Lange Didier  

Nobel, P.Piron

Lopez Jose-Maria  

Nobel, P.Piron

Maes Gilles  

Nobel, P.Piron

Mairesse Bernard  

Arto, Art.Gal. 1997-1998-2000, « coups de coeur à Thomas Owen » (participation à cet ouvrage paru en 1998 chez Lefrancq Littérature en hommage à l'écrivain Thomas Owen, grand critique d'art connu sous le pseudonyme de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron, Signatures, « Bernard Mairesse » (Monographie parue aux Editions Ars Libris sous la plume de Lucien De Meyer).
XXème siècle - L'Art en Wallonie (La Renaissance du Livre, sous la direction de Serge Goyens de Heusch - 2001), Who's Who in International Art (Lausanne - 1999)

Marlière Michèle

  Nobel, P.Piron
Mazurel Roger  

Arto, « coups de coeur à Thomas Owen » (participation à cet ouvrage paru en 1998 chez Lefrancq Littérature en hommage à l'écrivain Thomas Owen, grand critique d'art connu sous le pseudonyme de Stéphane Rey), Nobel, P.Piron.

Moura (Clementina Almeida de)  

Art.Gal. 2000, Nobel, P.Piron, Signatures

Moureau Anne   Nobel, P.Piron
Oosters Jacques  

Nobel, P.Piron, Signatures

Prignon Monique  

« Monika Prignon : l’habitacle de l’âme jaillit de l’empreinte des sens » (Monographie parue en 2003), Nobel, P. Piron

Quinot Patrick  

Arto, Art.Gal. 1998 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures, « Patrick Quinot » (Monographie épuisée, textes de Isabelle Bondroit et Benoît Bonmariage)

Rousseau Martine  

Art.Gal. 1998 et 2000, Nobel, P.Piron, Signatures, « Martine Rousseau » (Monographie Editions Ars Libris – Lucien De Meyer)

Springuel Christine

  Nobel, P.Piron
Thévenet Pierre  

Arto, Nobel, P.Piron, Signatures, Dictionnaire des peintres belges nés entre 1750 et 1875 (P. et V. Berko aux Editions Laconti), « Pierre Thévenet » par Paul Caso (Collection Mémoires de l’Art – Les Editeurs d’Art Associés), « Pierre Thévenet – Images et Souvenirs », Préface de Charles Vildrac et présentation de Claude Lyr et Willy Juwet, « Palette et Paroles » de René Ducoffre (Editions Dricot)

Van Geerbergen Frédéric

  Nobel, P.Piron
Van Nerom Jacques  

Nobel, P.Piron, « Jacques Van Nerom – Sculptures-Assemblages » (Ateliers Ledoux Editions sprl - 2007)

Verbiese Samuel

  Nobel, P.Piron
Warny Gigy  

Arto, Nobel, P.Piron

Yernaux Roger  

Nobel, P.Piron

Mestreit Yvonne (Ymès)  

« Le Pinceau d’Ymès », par Françoise Humblet-Vieujant aux Editions du Perron

 
 
 
Espace Culturel de la Pommerage asbl
Rue du Cerf, 220
1332 GENVAL
BELGIQUE
02/652.59.62
Contact : Philippe Jacquet
 
© La Pommerage -- 2002-2007